Les prévisions budgétaires du gouvernement provincial du Sud-Kivu pour l’exercice 2021 ont été déposées mardi 24 novembre à l’assemblée provinciale par le gouverneur.
Ce projet de budget est équilibré en recettes et en dépenses. Il a été retenu au cours du récent conseil des ministres provinciaux, sous la conduite du gouverneur de province.
Alors que pour l’exercice 2020, le budget était de l’ordre de plus de 280 milliards de FC, ce qui affiche un taux de régression d’environ 26%. Le gouvernement provincial explique cette situation par la crise économique due à la maladie de COVID-19.
Ainsi ce budget 2021 sera orienté vers les actions d’atténuation et d’anticipation des effets négatifs de Coronavirus. Il s’agit notamment de la riposte, la surveillance, le renforcement du système de santé, le maintien de la stabilité macroéconomique et la relance de l’économie sans oublier l’atténuation des risques et soutien aux populations et autres groupes vulnérables.
Les députés provinciaux ont ainsi le temps d’étudier, d'amender et d'adopter afin de doter le gouvernement provincial du budget définitif 2021 avant le 30 décembre prochain.