Le ministre Britannique pour l’Afrique, James Duddridge, est en visite en République démocratique du Congo depuis lundi 23 novembre. Il dit venir renforcer l'engagement de la Grande-Bretagne en faveur de la paix, la stabilité et la démocratie en RDC.
Accompagné de l’Ambassadrice de la Grande Bretagne Emily Matman, le ministre James Duddridge a rencontré mardi 24 novembre, le premier ministre à son cabinet. Les deux personnalités ont échangé sur les questions politiques, humanitaires et celles liées à la coopération bilatérale.
Le Ministre Duddridge affirme qu’il a tenu à venir en RDC pour témoigner de la force du partenariat à long terme entre les deux pays et pour montrer la solidarité britannique avec le peuple congolais, en ces temps difficiles. Avec le premier ministre Ilunga Ilunkamba, le ministre britannique est revenu sur les questions humanitaires que connait la RDC.
Le ministre britannique durant son séjour en RDC se rendra aussi au Kasaï-Central et au Nord-Kivu pour faire le point sur la coopération et se faire une idée personnelle des défis et de l'énorme potentiel de la RDC.
James Duddridge va également rencontrer le président Tshisekedi pour discuter du partenariat entre le Royaume-Uni et la RDC ainsi que des questions liées au changement climatique, la présidence de l'Union Africaine par la RDC et s’enquérir des mesures prises ainsi que des perspectives faisant suite à la visite du président Tshisekedi au Royaume-Uni en janvier dernier.