Kananga : baisse des cas des maladies pulmonaires


Le taux de maladies pulmonaires a connu une nette diminution entre septembre et octobre 2020. C’est la cheffe de service médecine interne de l’Hôpital général de référence de Kananga, Dr Alice Ambokoka, qui l’a declaré jeudi 12 novembre, à l occasion de la journée mondiale de la pneumonie.

Elle indique avoir recensé dix cas des maladies pulmonaires sur 100 patients consultés en septembre et quatre cas sur 78 malades recensés, en octobre dernier.
Pour se prévenir de ces pathologies, elle conseille la population au dépistage volontaire, à se méfier du tabac et à éviter surtout de vivre dans la promiscuité. 

« Au mois de septembre, sur cent malades que nous avons eus à consulter dans notre structure il y avait dix cas des problèmes pulmonaires et au mois d’octobre sur 78 patients nous avons eu quatre cas de malades avec pathologies pulmonaires ce qui fait 5%. Il y a une diminution des cas donc une bonne amélioration. Nous avons les pathologies pulmonaires infectieuses : je peux citer la tuberculose, la bronchite. Nous avons les pathologies pulmonaires chroniques comme l’asthme, la broncho pneumopathie chronique », a indiqué Dr Alice Ambokoka. 

Pour elle, pour prevenir toutes ces maladies, dans les mesures générales, la population doit éviter de fumer, la promiscuité, la fumée, les poussières et prendre toutes mesures permettant une bonne respiration.
  
Cette journée est commémorée sous le thème : « l'année de l'oxygène 2021 en Côte d'Ivoire », dans un contexte sanitaire mondial marqué par la lutte contre la Covid-19. 

Lire aussi sur radiookapi.net: