La nouvelle société civile, coordination de Bandundu (Kwilu) a organisé samedi 7 novembre une marche pacifique. Dans un mémorandum lu au gouvernorat de province, elle dit soutenir les consultations politiques du Chef de l’Etat, Félix Tshisekedi. Elle exige aussi la fin de la coalition FCC-CACH.
Pour Mme Huguette Pumbu, coordonnatrice de cette structure citoyenne, la coalition FCC-CACH ne parait pas sincère vis-à-vis de la population. Elle dit également saluer l’idée de créer une union sacrée de la nation.
Vêtus en T-shirt blanc, banderole en mains, les membres de la nouvelle société civile, coordination de Bandundu, ont pris d’assaut les grandes artères de la ville de Bandundu.
Le porte-parole du gouvernement provincial du Kwilu, Me Zéphirin Muma, qui a réceptionné le mémorandum de la nouvelle société civile dit en prendre acte et promet de le transférer à qui de droit.
Me Zéphirin Muma assure l’intérim du gouverneur de province en mission. Il a aussi demandé à la société civile d’être au milieu du village.
La marche de la nouvelle société civile appuyée par l’UDPS, est partie du boulevard du 21 novembre en passant par les avenues Fatundu, Wamba et Kasaï pour chuter au gouvernorat de province. Aucun incident n’a été signalé.