Forum des AS : « Consultations, concertations, dialogue… mènent au partage du pouvoir »

Revue de presse du vendredi 6 novembre 2020

Les consultations menées par Felix Tshisekedi au Palais de la nation captivent l’attention des journaux parus à Kinshasa vendredi 6 novembre.

« Consultations, concertations, négociations, pourparlers, conclave, dialogue… Inutile de se précipiter sur le dictionnaire pour s'imprégner de la signification spécifique de chacun de ces mots. Question d'en saisir les nuances. Histoire surtout de mieux cerner et discerner le ballet que l'on observe depuis lundi dernier au Palais de la nation », fait remarquer l’éditorialiste de Forum des AS.

L'objectif des consultations à savoir "l'union sacrée de la nation" ne compte que pour l'affichage. Pour nombre d'interlocuteurs du chef de l'Etat, les vrais "enjeux" sont ailleurs, soutient le journal, avant de conclure :

« En tout cas, ce "mal" se transmet de génération en génération. Il survit à tous les régimes. D'où la permanence du binôme débauchage-transhumance. Le premier débouchant sur le second. Pas meilleure illustration de la fameuse relation de cause à effet. Si le dynamiteur de la majorité parlementaire actuelle fonctionne, le pays vivra la première transhumance de l'ère Fatshi-béton. La tradition du partage du gâteau à l'issue de chaque grand-messe politique sera respectée. Moralité: sous les tropiques rd congolaises, consultations, concertations, conclave…mènent au partage du pouvoir. »

La Prospérité voit le contraire : « Consultations : respect de la Constitution, désignation d’un Informateur, réforme de la CENI proposés à Félix Tshisekedi ! » Parmi les personnalitees reçues à la 4ème journée des consultations présidentielles, figurent Marie- Josée Ifoku, Théodore Ngoy, Noël K. Tshiani, Gabriel Mokia, Seth Kikuni, Kin-kiey Mulumba. Aussi, dans la foulée, le caucus des Députés, Sénateurs et Gouverneurs du Grand Equateur.

« Pour l’unique candidate femme à la présidentielle 2018, Marie-Josée Ifoku, Félix Tshisekedi devra penser à désigner un informateur pour identifier une nouvelle majorité. Reçu également hier par Félix Tshisekedi, Mgr Tharcisse Tshibangu a remis un mémo au Chef de l’Etat dans lequel il exprime la nécessité pour la communauté nationale de soutenir les consultations initiées par le Président de la République. Au sujet de l’Union Sacrée pour la Nation, Mgr Tshibangu estime qu’elle s’impose afin d’affermir un fonctionnement régulier et harmonieux des institutions. Pour sa part, le Groupement politique MS- AA2 G7 a mis l’accent sur le rétablissement de la sécurité à l’Est du pays et la réforme de la CENI », rapporte le quotidien.

Selon Actualité.cd, Théodore Ngoy, quant à lui, a apporté auprès de Tshisekedi le dossier de deux juges « écartés de la Cour constitutionnelle en violation de la constitution ».

Le site rapporte également les propos de Noël Tshani : “Sans une nouvelle majorité, il faudra dissoudre l’Assemblée nationale.

De son côté, Mbusa Nyamwisi salue aussi cette initiative de Felix Tshisekedi, qu’il qualifie de "positive" et se dit disponible à apporter sa contribution.

Filimbi suggère à Tshisekedi d'entamer la procédure de désignation du chef de l’opposition.

Dans le même cadre, renseigne La Tempête des Tropiques, les cahiers de charges des confessions religieuses, de l’enseignement, et de la presse ont été remis jeudi au chef de l’Etat.

Sur un tout autre chapitre, « pour ameliorer le transport en commun, 110 nouveaux bus Transco hier à Kinshasa », titre le tabloid, parlant d’un premier lot sur les 440 bus commandés pour desservir la capitale. A en croire le quotidien, les Kinois ont, avec admiration et soulagement, assiste jeudi 5 novembre à une caravane de 110 nouveaux bus de marque Volvo et Mercedes en provenance du port international de Boma et réceptionnés par la société publique TRANSCO.

« Dans son adresse au cours de la cérémonie de réception de ces bus, l’envoyé spécial du chef de l’Etat, Kinuani Kamitatu Massamba a précisé que ce premier lot de 110 bus ne concerne que la ville de Kinshasa, et que les autres provinces seront servies dans les prochains lots programmes », précise le journal.