Les consultations convoquées par le président Félix Tshisekedi ont débuté lundi 2 novembre à Kinshasa. Les responsables des institutions d'appui à la démocratie sont les premiers à avoir été consultés par le chef de l'État au Palais de la nation. Il s’agit de présidents de la CENI, du CNSA, du CNDH, du CSAC mais aussi du Cardinal à la retraite Laurent Monsengwo.
Au sortir de ces consultations, le président de la CENI, Corneille Nangaa par exemple, a fait savoir que son institution était toujours prête pour remplir ses prérogatives constitutionnelles. Toutefois, la question du renouvellement de l'équipe dirigeante de la CENI reste à résoudre. Le président du CNSA. Joseph Olenghankoy, a souhaité que Felix Tshisekedi consulte Joseph Kabila, avant même le début des consultations.
-Que pensez-vous de ces consultations ?
-Peuvent-elles offrir au Président Tshisekedi une majorité et un gouvernement acquis à la réalisation totale de son projet de gouvernance ?
Invités :
-Olivier Kamitatu, Directeur de cabinet et Porte-parole de Moise Katumbi. Il est aussi membre du Conseil des sages du parti politique Ensemble pour la république.
-Me Ferdinand Kambere, Secrétaire permanent adjoint du PPRD, parti membre du Front Commun pour le Congo (FCC).
-Professeur Félicien Kabamba, Professeur à la Faculté des sciences sociales, département des sciences politiques et administratives de l’Université de Kinshasa. Il est aussi chercheur au Centre d’études politiques de cette Université.
/sites/default/files/2020-11/03112020-p-f-dialogueentrecongolais-00_site.mp3