Les présidents du Sénat, Thambwe Mwamba, et de l’Assemblée nationale, Jeanine Mabunda, refusent de participer à la cérémonie de prestation de serment des trois membres de la Cour constitutionnelle nommés en juillet dernier par les ordonnances controversées du président Felix Tshisekedi. Ils le font savoir dans une lettre commune adressée au Chef de l’Etat mardi 20 octobre.
« Nous ne (pourrons) organiser cette cérémonie ni en être partie prenante », écrivent les deux présidents du Parlement congolais.
Dans leur correspondance, Thambwe Mwamba et Jeanine Mabunda réitère leur refus de participer à la prestation de serment des trois juges constitutionnels, qu’ils avaient signifié de vives voix à Felix Tshisekedi lors d’une audience le mardi 13 octobre.
Ils se disent « surpris d’être saisis à nouveau par la présidence de la République pour l’organisation de cette cérémonie, alors que le dernier Conseil des ministres chargeait le Premier ministre et le ministre des Relations avec le Parlement quant à ce. »
Les signataires de la correspondance disent regretter « ce fait accompli qui ne cadre pas avec les principes essentiels de collaboration et de courtoisie institutionnelle. »