RDC : les recommandations du rapport Mapping, 10 ans après

Dix ans jour se sont écoulés, 1er octobre 2010- 1er octobre 2020, depuis que la rapport Mapping des enquêtes d’experts des Nations unies sur les crimes commis en RDC a été publié.  Ce rapport recommande notamment la mise en place d'une juridiction spécialisée juger les auteurs de ces crimes. 

Une conférence sur l’évaluation de ces 10 années a été organisée conjointement par la Fondation Panzi, Human Rights Watch et Amnesty International. Objectif : faire le point sur les efforts fournis sur le plan de la justice et réparations aux victimes.

Le ministre des Droits humains a évoqué les décrets en cours de réparation sur, d’une part, un mécanisme de vérité et justice, et de l’autre un fonds d’indemnisation pour les victimes.

-Que faire pour appliquer les recommandations du rapport Mapping ?

 Casting :

-Ignace Mupira, ancien vice-gouverneur du Sud-Kivu, ancien député national et ancien membre de la société civile. Il a participé aux enquêtes sur le rapport Mapping.  Il est actuellement secrétaire général administratif et financier de l’Institut supérieur de commerce de Bukavu.

-Dismas Kitenge, résident du groupe Lotus, ONG de défense des droits de l’homme basée à Kisangani. Il est aussi vice-président honoraire de la Fédération internationale des droits de l’Homme (FIDH).

-Révérend Eric Nsenga, porte-parole de l’ECC et secrétaire général de l’ECC en charge de la Commission Justice, Paix et Sauvegarde.