Plus de deux cents chiens et chats ont été vaccinés gratuitement lundi 28 septembre, au quartier Luwowoshi, dans la commune Annexe à Lubumbashi. Cette campagne est l’œuvre du regroupement des femmes vétérinaire du Haut-Katanga, à l’occasion de la célébration de la journée mondiale de lutte contre la rage canine.
La coordonnatrice de cette structure, Dr Fany Meta, appelle la population à avoir l’habitude de faire vacciner les animaux car la rage canine est mortelle :
« Nous avons décidé d'aller sensibiliser la population de Luwowoshi dans la commune Annexe pour attirer la population à commencer à faire vacciner leurs animaux. Nous avons choisi le quartier Luwowoshi parce que dans ce quartier là il y a une grande population qui est en train d'élever les animaux. On a enregistré par l’OVL beaucoup des cas de morsures qui ont entrainé même mort d’hommes. »
Le chien et le chat se sont les animaux qui vivent en compagnie de l’homme, a-t-elle noté.
« Nous nous sommes fixé l'objectif d'aller vers la population, la sensibiliser pour l’amener à commencer à faire vacciner leurs chiens, parce que la rage canine est une maladie très contagieuse et très mortelle. Quand il y a contamination chez l'animal, l’animal peut mordre l'homme et quand il y a morsure chez l'homme, la personne fait aussi la rage. Alors, pour prévenir tout ça, nous sensibilisons la population pour faire vacciner leurs animaux. Le moyen fiable, c’est la prévention », a expliqué Dr Fany Meta.