Lors d’un point de presse dimanche 27 septembre à Beni (Nord-Kivu), le ministre de la Défense nationale, Aimé Ngoy Mukena, a exhorté les jeunes à se libérer et à prendre leur destin en mains.
Le ministre estime en effet que les jeunes du territoire de Beni sont manipulés au sein des groupes armés pour attaquer les positions militaires, freinant ainsi le déroulement des opérations militaires dans la région.
Aimé Ngoy Mukena a ainsi demandé aux jeunes de la ville et territoire de Beni de prendre leur destin en main et de se désolidariser de tous ceux qui déstabilisent la République :
« Je demande d’abord aux jeunes d’être jeunes et non pas être au service des traumatiseurs de la République. Je demande aux jeunes de vivre leurs moments de jeunesse. Je demande aussi aux jeunes d’entrer par la grande porte dans l’armée. Mais, la grande porte ce n’est pas prendre les armes et puis on cherche à avoir les grades. Non ! Mais dire maintenant là je deviens capitaine, le lendemain je deviens général, ça çà n’existera plus ! »
Selon lui, les jeunes doivent se prendre en charge. Ils « doivent aussi voir quel est le destin de ceux qui les instrumentalisent : ils les appellent la nuit, regardez bien, et pas le jour. Vous comprenez, les jeunes doivent se libérer ! », a indiqué le ministre Aimé Ngoy.