Le chef de l’Etat congolais, Felix Antoine Tshisekedi, est intervenu par visio-conférence mardi 22 septembre à la 75eme Assemblée générale des Nations unies. A cette occasion, il a appelé à un renforcement de la solidarité internationale pour lutter contre la pandémie de COVID-19.
« Je lance un appel à la communauté internationale à renforcer la solidarité internationale, les efforts conjoints, la coopération multilatérale et le partenariat avec tous les pays en développement, y compris dans le domaine du renforcement des capacités et de l’assistance technique, pour combattre et arrêter une maladie qui est notre ennemi commun, et démontrer notre capacité à travailler ensemble dans la solidarité », a déclaré Felix Antoine Tshisekedi.
Auparavant, il a salué les mesures prises par le G20 et les institutions financières internationales en reportant les délais de paiement de la dette. Il les a par ailleurs invités à prendre d’autres mesures en vue de l’annulation totale de la dette des pays pauvres, qui font face aux effets de la maladie à Coronavirus.
« J’exhorte également les pays donateurs à honorer leurs engagements d’aide publique au développement, notamment pour les pays les moins avancés et les pays fragiles, et à redoubler d’efforts pour réaliser ce qui a été convenu dans le programme d’action d’Addis Abeba sur le financement du développement », a poursuivi le président congolais.