Les personnes vivants avec handicap ont recommandé au gouvernement de doter les écoles publiques de latrines adaptées à leur situation, à l'issue du premier Forum des coordonnateurs provinciaux des personnes vivant avec handicap dans l'est de la RDC, mercredi 16 septembre à Kisangani (Tshopo).
Pendant trois jours soit du 14 au 16 septembre, ils ont réfléchi sur les problèmes les concernant afin de produire des recommandations à soumettre aux décideurs au niveau national.
« Nous avons aussi recommandé au gouvernement de mettre de rampes au niveau des écoles, des infrastructures publiques. Au niveau de l'emploi, nous avons dit que les organisations et le gouvernement national puissent adapter aussi les offres d'emploi en disant par exemple que les candidatures des personnes vivant avec handicap sont à encouragées. Sur le plan environnemental, nous avons exigé qu’on puisse aussi adapter nos milieux, nos cités au profit des personnes vivant en situation d’handicap », a expliqué le Coordonnateur des personnes vivant avec handicap dans la province de la Tshopo, Jacques Yaetema.
Sur le plan de la justice, les participants ont aussi recommandé au niveau des autorités qu’on puisse aussi affecter les interprètes pour les catégories des personnes sourdes au niveau des cours et tribunaux « puisque nos frères souffrent aussi pour leur accompagnement dans les dossiers judiciaires. »