Les parents dont les enfants étudient dans des établissements d'enseignement publics du Kongo-Central dénoncent le harcèlement dont ils sont victimes de la part d'une catégorie d'enseignants véreux. Selon ces parents, certains enseignants demandent de l'argent pour influencer la réussite de leurs enfants des classes montantes. En réaction, le directeur provincial de l'éducation du Kongo-Central 1, Edgard Mwandwe Mwape, appelle les parents à ne pas céder à cet acte de corruption, mais plutôt à dénoncer ces enseignants qui se livrent à cette pratique.
Selon les parents qui ont livré cette information à la Radio Okapi, ces enseignants vont jusqu'à téléphoner les parents des élèves, auprès de qui, ils tiennent à soutirer de l'argent pour assurer leur survie avant la rentrée des classes.
« La majorité d'enseignants qui se livrent à cette pratique honteuse, sont ceux-là qui ont été chargés d'assurer le titulariat de classes », a indiqué un parent victime de ce harcèlement.
Le directeur provincial de l'éducation du Kongo-Central 1 craint que cette pratique mette en doute le résultat scolaire de cette année dans bon nombre d'écoles. Il demande aux parents de ne tomber sous la coupe de la corruption en cherchant la réussite de leurs enfants.
Edgard Mwandwe Mwape invite les parents à accuser tous ces enseignants à l'inspection de l'éducation de la province, pour qu'ils soient sanctionnés.