L’éboulement de Kamituga qui a emporté une cinquantaine de jeunes est un drame qui doit interpeller les autorités tant provinciales que nationales sur l’application de la réglementation minière de manière correcte, interpelle le député national, Delly Sesanga, samedi 12 septembre.
Selon lui, l’Etat ne doit pas s’arrêter à prélever les taxes dans le secteur minier, mais il doit également assurer la sécurité et l’hygiène de la population.
Pour sa part, le chef de l’Etat demande au gouvernement de prendre des mesures fortes pour que des tragédies comme celles de Kamituga ne se reproduisent plus indique le compte twitter de la Présidence de la République.
Félix Tshisekedi se dit profondément attristé par la disparition d'une cinquantaine de creuseurs artisanaux à Kamituga dans le Sud-Kivu ». Il présente ses condoléances les plus émues aux familles éplorées.
De son côté, le Front commun pour le Congo demande aux autorités compétentes de prendre des mesures sécuritaires appropriées afin d'éviter ce genre de catastrophe, et humanitaires pour soulager tant soit peu les familles des victimes.