Coronavirus au Nord-Kivu : la ville de Butembo dotée de deux respirateurs pour les malades


La ville de Butembo dispose désormais de deux respirateurs pour les soins des malades de Covid-19 en détresse respiratoire. Ce matériel est une dotation de l’hôpital Heal Africa de Goma.  

Au-delà de cette dotation, Heal Africa qui est partenaire du gouvernement Provincial du Nord-Kivu a également renforcé les capacités des anesthésistes réanimateurs des zones de santé de Beni, Butembo et Katwa en matière de prise en charge des malades de coronavirus.  

Selon le Dr Jean-Pierre Kigayi de l’hôpital Heal Africa, le but est d’alléger la souffrance des malades et de limiter le taux de mortalité dû au coronavirus à Butembo. 

« Heal Africa partenaire d’appui au gouvernement provincial du Nord-Kivu a mis à la disposition de la formation les matériels didactiques pour faciliter la compréhension de la réanimation des patients Covid-19. Quand le patient n’est plus capable d’avoir une bonne saturation en administrant l’oxygène il y a un matériel important qui est le respirateur. Nous avons essayé d’initier à l’utilisation de ces respirateurs pour que ça puisse aider les malades qui sont en état critique, pour qu’ils puissent avoir plus de chance de survivre. L’un va être logé à l’hôpital général de katwa et le deuxième respirateur à la clinique universitaire de l’UCG », a-t-il indiqué.