RDC : les attentes du Forum sur la réforme électorale

Ouverture lundi 25 août à Kinshasa d’un Forum sur la réforme électorale en République Démocratique du Congo, une initiative du Centre d’appui politologique Afrique-Caraïbes (CAPAC) de l’Université de Liège en Belgique.  

Ce forum est une nécessité et donc, une urgence, ont déclaré certains participants. Mais il n’a pas vocation à se substituer aux institutions publiques, a précisé pour sa part Bob Kabamba, professeur à l’Université de Liège et l’un des organisateurs.  

 Cependant certaines forces politiques notamment celles de la coalition FCC et CACH n’ont pas participé à l’ouverture de ces travaux. Le FCC estime que les questions en rapport avec les réformes électorales doivent être débattues dans un cadre purement institutionnel.   

-Que peut-on attendre de ce forum ?  

-Sur quoi devrait porter les réformes électorales en RDC ? 

Invités :

-Professeur Kabata Kabamba, Expert au Forum pour le compte du Centre d’appui politologique Afrique-Caraïbe (CAPAC). Il a travaillé pendant plusieurs années à la Commission électorale nationale indépendante en RDC.

-Professeur Jacques Djoly, Député national et inspecteur général du MLC. Il est l’une des treize personnalités qui plaident pour un consensus sur les questions électorales.

-Lucain Kasongo, Député national et secrétaire permanent adjoint du PPRD, membre du FCC. Il est président de la Commission PAJ à l’Assemblée nationale.

 

/sites/default/files/2020-08/250820_-p-f-dialogueentrecongolais-00_site.mp3