L’évêque Pascal Mukuna des Assemblées chrétiennes de Kinshasa qui a été acquitté lundi 24 août par le Tribunal de grande instance de Kinshasa-Gombe, est sorti de la prison centrale de Makala ce mardi dans la soirée.
Des centaines de ses partisans ont pris d'assaut depuis le matin de ce mardi25 août les alentours de la prison.
Selon le tweet de l'un de ses avocats, Jean-Claude Katande, sa libération est prévue ce mardi : « L'Appel du Ministère Public dans l'affaire Mukuna n'empêchera pas ce dernier de sortir de la prison aujourd'hui. Il comparaitra en appel en homme libre. Même en appel, Évêque sera acquitté. Ceux qui s'étaient réjouis de son arrestation doivent se remettre en cause ».
L’évêque Pascal Mukuna a été poursuivi pour trois infractions : viol sur Mamie Tshibola, ancienne fidèle de son église, menaces de mort et confiscation des documents parcellaires de Tshibola. Cette cause a été entendue d’abord par le tribunal de grande instance de Kinshasa-Kalamu.
Parmi les trois juges d’instruction de Kalamu, deux avaient jugé d’acquitter Mukuna contre un, le juge président. Celui-ci était alors accusé de partialité par la partie prévenue. D’où, la suspicion légitime.
Pour cette raison, la cause a été transférée au TGI/Gombe sur décision de la Cour d’appel. Et lundi soir, le tribunal a décrété le non-lieu innocentant ainsi l’évêque de toutes ces infractions.
Il a ordonné sa libération immédiate.
Celle-ci devait intervenir lundi soir, mais le parquet avait déjà fermé ses bureaux pour des formalités administratives.