Le chef d’antenne intérimaire de la division provinciale de la santé, Guy Makelele, s’est dit "inquiet" de constater que la population banalise encore la pandémie de Coronavirus. Il l’a affirmé au cours d’un point de presse tenu dimanche 23 août à Butembo (Nord-Kivu).
Il a profité de l'occasion pour livrer des statistiques selon lesquelles plus de mille contacts directs des malades de Covid-19 sont déjà listés à Butembo. Cette ville compte actuellement 40 cas confirmés, dont 12 décès et neuf guéris.
Il appelle ainsi l’autorité urbaine à prendre des mesures coercitives à cet effet.
« Malgré tous les messages qu’on essaie de passer, je constate encore avec beaucoup de chagrin que dans les lieux de deuils, il y a toujours un engouement très prononcé des gens parce que c’est là qu’on a rencontré le plus grand nombre des cas où il y a eu des contaminations. Les conséquences sont là. Peut-être ce qu’on va aussi demander, l’autorité locale sera absolument contrainte de prendre des mesures coercitives comme ça s’est fait ailleurs. On vous y aurait forcement des pénalités parce qu’on a constaté que l’homme lorsque on le laisse libre, bien sûr, il faut respecter sa liberté, on lui prodigue les conseils, il ne respecte pas, alors à un moment donné, on sera obligé de recourir à ces genres d’attitudes pour contraindre quand même les gens à porter leurs masques. De grâce, restez à la maison. Ne vous déplacez que quand c’est nécessaire. Cette maladie n’épargne ni les enfants, ni les personnes adultes maladie touche toutes les couches ».