Le Syndicat des enseignants du Congo (SYECO) vient de suspendre sa grève sèche déclenchée depuis environ deux semaines sur le territoire de Lubero. Selon le secrétaire permanant adjoint du SYECO Lubero, Potiphare Tamuwite, cette levée de suspension est consécutive au compromis trouvé entre les enseignants, le SECOPE et la banque TMB.
D’après lui, les enseignants qui ont des problèmes de salaire à la TMB doivent changer de banque. Il ajoute aussi que cette décision est motivée par la rencontre entre le SYECO au niveau national et le chef de l’Etat qui a promis aux enseignants de répondre favorablement à leurs revendications.
Le Directeur provincial du SECOPE Nord-Kivu 2, Paul Mpesi Eyanga, alerte que ce compromis n’est qu’une proposition. « Rien ne rassure donc son aboutissement à ce stade vue la complexité de la question de changement de banque », précise-t-il.
Plus de cent enseignants de Lubero étaient en colère car leurs comptes logés à la TMB Butembo avaient été bloqués à cause des erreurs contenues sur leurs pièces d’identité. Cette information a été confirmée par TMB.