Kasaï-Oriental : reprise des cours de l’éducation non-formelle


La ministre des affaires sociales, Rose Boyata, a procédé lundi 17 août à Mbuji-Mayi, au lancement officiel de la reprise des cours de l'éducation non formelle. 

Rose Boyata a, en outre, recommandé aux responsables des centres de rattrapage scolaire disseminés à travers la ville de Mbuji-Mayi et la province du Kasaï-Oriental, de respecter les gestes barrières tels que recommandés par les autorités sanitaires.

“ Pour cette année, les apprenants qui vont passer le TENAFEP sont 4500 apprenants à Mbuji-Mayi, tandis que ceux d'apprentissage et formation professionnelle et jury d'Etat sont au nombre de 215 mille dont 2500 à Mbuji-Mayi. La reprise des cours dans le sous-secteurs de l'alphabétisation et de l'éducation non formelle repose sur certains préalables dont la gratuité et le respect des mesures barrières. En effet la problématique de l'année 2019-2020, et de la rentrée scolaire 2020-2021, à l'arrêt des enseignements aux centres de l'AENEF veut accomplir 150 jours des cours sur les 200 jours des cours prévus pour cette année scolaire, soit 50 jours à combler, bien que le minimum pour l'UNESCO soit de 180 jours", a déclaré la ministre des Affaires sociales.

Par ailleurs, elle a recommandé la disinfection et le nettoyage des établissements et des centres, ainsi que de respecter les gestes barrières et les règles d'hygiènes.