La communauté Banyamulenge vivant au Sud-Kivu souhaite que, 16 ans après les massacres dans le camp des réfugiés de Gatumba, la justice soit rendue, et que les coupables soient punis de façon exemplaire.
Cette demande a été formulée jeudi 13 août lors de commémoration des 16e anniversaires des massacres de Gatumba à Bukavu par les membres des familles des victimes et les rescapés.
‘’Nous saluons la mémoire des victimes du massacre des réfugiés congolais Banyamulenge. L’Organisation des Nations-Unies avait exhorté les pays de la Sous-Région à coopérer en vue de mener des enquêtes conjointes visant à traduire en justice les auteurs du massacre, 16 ans après la tragédie, rien de concret n’a été fait’’, a estimé Emile Biganiro, Président de la Dynamique des jeunes Banyamulenge.
Pour sa part, Neza Muhamiriza Aline, Représentante des femmes Banyamulenge, a appelé toutes les communautés Congolaises à l’unité afin de bannir toute haine et vengeance au sein des Congolais :
‘’Le message que j’aimerais lancer à toutes les communautés congolaises, nous sommes nés égaux, nous avons été créés par un seul Dieu. Il n’y a pas de plus congolais que l’autre, il n’y a pas quelqu’un qui a plus droit à la vie que l’autre, nous avons tous droit aux mêmes droits que toute autre communauté. Tout ce que j’aimerais dire c’est de vivre en paix.’’
Cette attaque a eu lieu dans la nuit du 13 au 14 Août 2004 au camp des réfugiés Congolais de Gatumba au Burundi faisant plus de 150 morts et 116 blessés.