Les différentes communautés du territoire d’Irumu ont signé mercredi 12 août, une convention de paix et de cohabitation pacifique. ce document a été signé à l’occasion de la clôture de la table ronde sur la situation sécuritaire du territoire d’Irumu qui s’est tenue du 10 au 12 août à Komanda, à 75 kilomètres au Sud-Ouest de Bunia. Plus de 500 personnalités politiques et civiles de cette entité ont pris part à cette conférence dont l’objectif est la restauration d’une paix durable en territoire d’Irumu.
Selon des sources locales, au cours de ces assises, les participants composés des députés nationaux et provinciaux, certains administrateurs des territoires de l’Ituri, des chefs coutumiers et des leaders communautaires d’Irumu ont analysé les causes de l’insécurité en territoire d’Irumu et proposer des pistes de solutions.
Ils ont relevé la présence des trois groupes armés : les miliciens Mai -Mai, la Force patriotique et intégrationniste du Congo (FPIC) et le groupe d’autodéfense Zaïre qui commettent des nombreuses exactions contre la population. Pour mettre fin à ces conflits armés, ils ont signé un acte d’engagement pour faciliter notamment la démobilisation et le désarmement de ces forces négatives. Le député national Jackson Ausse, initiateur de cette table ronde
Le Président de la société civile locale du territoire d’Irumu, Gily Gotabo a déclaré que toutes les communautés d’Irumu présentes à ces assises ont résolu de sensibiliser leurs membres qui ont intégré ces groupes armés.
Cet acte d’engagement sera remis au gouvernement provincial et national pour servir de cadre de travail pour la résolution définitive des conflits armés en territoire d’Irumu.