Près de 450 ménages sinistrés, victimes des inondations causées par les fortes pluies du mois d’avril 2020 ont reçu mardi 11 août des vivres et non vivres, don de la CARITAS Congo.
Chaque ménage a reçu un kit composé de la farine de maïs, de haricot, de savons, de seaux et bassins en plastique, de purifiant d’eau ainsi que des ballons de souliers et des friperies.
Selon le directeur de la Caritas Uvira, Abbé Dominique Mulumeoderhwa, ce sont les ménages les plus vulnérables qui ont été ciblés dans cette assistance humanitaire.
Celle-ci, précise-t-il, est une contribution venue notamment de l’UNICEF, des policières de la MONUSCO, de la diaspora congolaise à Bujumbura, du diocèse de Bukavu via la Caritas Bukavu, des chrétiens du diocèse de Kalemie, des hommes d’affaires de plein évangile de Kalemie, des paroisses catholiques de Luvungi et de Nyamianda ainsi que d’un groupe de ressortissant d’Uvira vivant à Montréal au Canada.
L’abbé Dominique Mulumeoderhwa ajoute que la première distribution avait eu lieu du 24 avril au 08 juin 2020 dans le cadre des urgences, mais les activités de la Caritas se poursuivent en faveur des sinistrés. Signalons par ailleurs que les sinistrés hébergés encore dans certaines écoles de la place ne savent à quel saint se vouer depuis la reprise des cours lundi 10 août.
A l’école primaire de Kavimvira par exemple, ainsi qu’au site de Mwanga au quartier Songo et à Action Kusaidia au quartier Kimanga, les sinistrés sont chassés « comme des chiens », disent-ils, pour libérer les salles de classes.
Le président du site de Kavimvira en a profité pour relever cette préoccupation à la délégation de la Caritas venue les assister.
D’après l’abbé Dominique, cette question est en étude entre les humanitaires et l’administration urbaine d’Uvira.