Reprise des classes: difficultés de faire observer les gestes barrières dans plusieurs écoles de Malemba Nkulu

Certaines écoles de Malemba Nkulu, dans la province du Haut-Lomami, ont du mal à faire respecter les gestes barrières. Selon le chef de la sous division de l'enseignement primaire secondaire et technique de ce territoire, ce sont principalement les écoles  qui ne  reçoivent pas les frais de fonctionnement. Le sous proved, Faustin Ilunga Kaseya renseigne qu’aucun dispositif de lutte contre le Coronavirus n’est visible tant chez les élèves que dans les écoles qui les accueillent. Face à cette situation, le chef de la sous division de l'enseignement primaire secondaire et technique à Malemba Nkulu I, lance un SOS aux parents et aux humanitaires de venir en aide à ces écoles.

 « Nous avons des difficultés dans les écoles primaires qui n'ont pas de frais de fonctionnement. Elles n’ont pas de lave-mains, les élèves n'ont pas non plus de masques. Les directeurs et les enseignants eux-mêmes ne sont pas payés. Nous avons sensibilisé et on en parle à travers les radios locales  pour que les parents payent obligatoirement les masques pour ces élèves-là. Nous pouvons parler de quinze écoles primaires. Nous ne voulons pas que les enfants  soient à l'école sans masques. Moi j’ai demandé même aux directeurs, qu’ils invitent les comités des parents pour échanger avec eux pour que les enfants puissent trouver nécessairement les masques et nous avons même lancé ce communiqué pour que les ONGs sur place à Malemba, s’il y en qui sont de bonne volonté qu'elles puissent nous aider », a plaidé Le sous proved.

Faustin Ilunga Kaseya indique qu’il a invité à son bureau le président du comité des pour qu’une solution soit trouvée ensemble pour sécuriser les enfants et les enseignants.

« Nous avons même demandé au président du comité des parents qu’il soit au bureau de manière que nous puissions trouver une solution d’ensemble s’il faut voir les autorités au niveau local, on les voit, s’il faut remonter encore nous remontons mais nous avons causé déjà avec un député national qui est à Kamina et il a dit que vraiment dans quelques jours on aura une solution par rapport à ça », a-t-il précisé.  .    

 

Lire aussi sur radiookapi.net: