Le comité de sages de la formation politique Ensemble pour la République dénonce l’insécurité « entretenue et orientée » contre son leader, Moïse Katumbi. Ce parti politique a fait cette observation, vendredi 7 août, après la découverte la veille, d’une balle dans la chambre à coucher de Moise Katumbi.
D’après les signataires de ce communiqué, la résidence de Moise Katumbi a été l’objet des tirs à balles réelles dans la nuit de mercredi à jeudi 6 août. Arrivés sur place, la police a constaté qu’une balle a perforé le plafond de la résidence pour atterrir dans sa chambre à coucher. Lors de cet incident poursuit le communiqué, Moise Katumbi et toute sa famille étaient au village Kashobwe et le pire a été évité et aucune victime n’est à déplorer.
Ainsi, Ensemble pour la République demande-t-il au gouvernement de la République et aux autorités provinciales de prendre toutes les dispositions requises pour sécuriser le président Moise Katumbi et toute sa famille.
Des sources proches de la police renseignent les enquêtes sont en cours. Il faudra donc attendre la fin pour en savoir un peu plus.
Au sujet des enquêtes, Salomon Idi Kalonda, l’un des signataires de ce communiqué et proche de Moise Katumbi émet le vœu de les voir effectivement aboutir pour que toute la lumière soit faite et que l’on sache ce qui s’est réellement passé.
En outre, il plaide pour que Moise Katumbi bénéficie aussi d’une sécurité rapprochée, en tant qu’ancien gouverneur de l’ex-Katanga.