Ituri : 3 morts lors d'une attaque des ADF à Kyamata


Trois personnes ont été tuées lors d'une attaque dans la nuit de mardi à mercredi 5 ​ août par un groupe des rebelles ADF dans la localité de Kyamata, en chefferie de Banyari-Tchabi, à environ 120 Km, au Sud du territoire d’Irumu (Ituri). 

Selon le président de la société civile, Raphaël Lingasa, d’autres personnes ont été prises en otage pour transporter des biens pillés ainsi que des vaches et des chèvres. 

Cette énième attaque des ADF a entrainé un déplacement massif de la population de Kyamata et d’autres villages dont Batonga, Mulamgo et une partie de Tchabi centre. Ces personnes ont regagné leurs villages il y a moins d’un mois, après une série d’attaque de ces forces étrangères en juin et juillet 2020. 

Plus de 25 villages ont été vidés de leurs habitants. 

Le président de la société civile indique, en outre, que ces rebelles sont installés depuis environ deux mois au Sud d’Irumu et organisent des attaques sporadiques contre la population. 

Raphaël Lingasa demande enfin au gouvernement de renforcer la présence des FARDC pour déloger ces rebelles qui déstabilisent la région.  

Cette attaque est la sixième des ADF en l’espace d’un mois en chefferies de Banyari Tchabi, Bahema Mitego et Boga. 

Lire aussi sur radiookapi.net: