Dix-sept prisonniers civils dont 8 hommes en uniforme et 9 civils ont été libérés, sur les 274 pensionnaires ont bénéficié de la grâce présidentielle mardi 4 août à Mbandaka.
Ils ont purgé une partie de leurs peines qui allaient de 24 mois à 7 ans d'incarcération. Parmi les griefs de leurs condamnations, a en croire le directeur de la prison centrale de Mbandaka, Pepinho Isaka, il y avait faux en écriture et usage de faux, escroquerie, vol qualifié, homicide, coups et blessures ayant entraîné la mort et destruction méchante.
La cérémonie a été présidée par le ministre provincial de la Justice, avec les Procureurs de la République ad intérim. Ces autorités les ont exhortés a un changement de comportement et a une bonne moralité.
On pouvait lire la joie et satisfaction sur la figure des bénéficiaires et leurs proches. Le Ministre provincial de la Justice, Teddy Ekabela, les a exhortés à éviter la récidive, car la grâce présidentielle on ne l'obtient pas tous les jours. Il a également insisté sur l'humilité, le respect des lois du pays et des droits humains.
"Ils (prisonniers) doivent aussi se familiariser et non demeurer hostile à la société, de peur de retourner à la prison", a-t-il conclu.