Isiro : la police disperse la marche de LAMUKA contre Ronsard Malonda à la CENI

Dans la Province du Haut-Uele, la marche de la Coalition LAMUKA contre l'entérinement de Ronsard MALONDA par  l'Assemblée nationale comme président de la CENI a été dispersée ce lundi 13 juillet 2020 matin par des éléments de la police dans la ville d'Isiro.

Selon le député provincial Hervé Ndute du Regroupement politique ENSEMBLE pour le Changement et membre de la coalition LAMUKA, les éléments de la police ont dispersé les manifestants à la hauteur du marché central alors qu'ils étaient au point d'entamer leur marche pourtant pacifique comme convenu avec les autorités locales.

Il se dit déçu de cette attitude et dénonce en même temps l'arrestation de 12 personnes.

« Notre coordination provinciale de LAMUKA a voulu organiser cette marche pacifique dans la ville d'Isiro contre l'entérinement de Ronsard Malonda, dommage que ça été dispersé. Tout d'un coup nous avons vu la police nous envahir et nous interdire de  manifester et on nous a dispersés à coups de bombes lacrymogènes. Depuis jeudi l'autorité a été informée de notre marche, toutes les copies des accusés  de réception sont à notre possession. Nous sommes déçus parce que nous avons trouvé un modus vivendi comment nous allions  marcher pacifiquement sans pour autant toucher à la tête de personne ou des biens de personnes sans pour autant vociférer des  menaces sur qui que ce soit, mais tout d'un coup nous avons été dispersés et pourtant ce n’est pas le compromis que nous avions trouvé ensemble avec les autres », a regretté Hervé Ndute

 

 

 

Lire aussi sur radiookapi.net: