Les déplacés du site de Kalunga situé à la périphérie de la ville de Kalemie (Tanganyika) sont inquiets d'avoir reçu l’ordre du gouvernorat d’évacuer le site le lundi 13 juillet prochain.
Tout en disant ne pas être opposés à cet ordre, ils demandent cependant de recevoir une assistance pareille à celle que les déplacés des sites de Kankomba Office, Kankomba TSF et Kaseke ont reçue il y a quelques semaines au moment de leur évacuation.
Pour ce faire, une délégation de ces déplacés s'est rendue jeudi 9 juillet au quartier général de la MONUSCO/Kalemie pour exprimer leur inquiétude.
« Ils ont invité le président du site de Kalunga pour lui dire ceci : lundi prochain, les véhicules et la police seront là pour venir transporter les déplacés et les retourner chez eux, sans aucune assistance. Nous nous demandons : qu’est-ce que nous avons fait de mal au gouvernement ? Nos frères des sites de Kankomba Office, Kankomba TSF et Kaseke, ont reçu un accompagnement, ils ont été assistés avant leur départ. Certains sont allés à Lukwangulo, d’autres à Kyamusenji. A nous, on nous avait dit d’aller à Kikumbe. A présent, on parle de nous renvoyer chez nous, alors que la situation sécuritaire reste précaire là-bas. Soit, nous acceptons notre départ. Mais qu’on soit disposé au moins à nous accompagner avec une assistance », s'est lamenté l'un d'eux.