Haut-Katanga : le CCNSS organise une marche pacifique contre le tribalisme

Le cadre de concertation de la société civile du Haut Katanga (CCNSS) a organisé mardi 7 juillet, une marche pacifique contre la haine tribale et la violence à Lubumbashi. Selon les organisateurs de cette manifestation, le but était de dénoncer ces maux qui prennent de l’ampleur ces jours-ci à Lubumbashi. Les manifestants sont partis du siège de l'assemblée provinciale, arpenté plusieurs artères de la ville avant d'atteindre leur point de chute, le gouvernorat de province où ils ont lu et déposé leur mémo au gouverneur de province.

Pour les organisateurs, la haine tribale et la violence sont ressentis dans les réseaux sociaux. Voilà pourquoi ils brandissaient des pancartes avec des messages tels « vivons ensemble dans la paix », « A bas la violence sous toutes ses formes dans le Haut -Katanga », « le cadre de concertation de la société civile du haut Katanga demande la paix, la cohésion et la sécurité gage du développement ».

Une fois arrivés au gouvernorat de province, ils ont, par la bouche de leur président Chulu Kalwa lu leur mémo dont l’une des recommandations reste :

 « Le cadre de concertation de la société du haut Katanga dénonce et condamne avec véhémence tout propos et toute manœuvre tendant à pousser les différentes communautés habitant dans le haut Katanga dans la méfiance aux conséquences imprévisibles. La province du Haut-Katanga et la ville de Lubumbashi en particulier sont sans nul doute les oasis de paix où chaque habitant est appelé à vaquer librement à ses affaires dans le respect de la loi »

 

Lire aussi sur radiookapi.net: