Insécurité dans le Masisi: la société civile de Bashali demande au gouverneur de se rendre sur place

La situation sécuritaire dans le territoire de Masisi ne fait que se dégrader dans une grande partie, notamment la chefferie de Bashali, affirme le président de la société civile dans cette chefferie, Kahangu Tobie.

Les groupes armés NDC\Rénové et les Nyatura se sont affrontés toute la nuit de vendredi 3 juillet dans la localité de Mpati.

Il précise par ailleurs qu’un élément de la police locale a été tué jeudi 2 juillet décapité par des combattants Nyatura sur l’axe Mwesso-Kashuga.

Cet acteur de la société civile pense que la situation va de mal en pis et l’implication personnelle du gouverneur de province s’avère nécessaire.

« La population aimerait que le gouverneur puisse descendre sur place. Comme ça la population aura l’occasion de discuter avec l’autorité provinciale et peut être qu’il y aura une solution afin d’améliorer les conditions de vie en chefferie de Bashali. Il y a les Nyatura qui combat contre le NDC\R, et quand il y a des combats c’est la population qui subit tous les dégâts. »

Il y a une semaine, le ministre provincial de l’intérieur accompagné des députés était à Kitchanga, mais « aucune mesure concrète n’a été prise et la situation reste la même, la population est désemparée », a-t-il déploré.

 

Lire aussi sur radiookapi.net: