Les pêcheurs de Kinkole-Nsele regroupés au sein de leur association demandent aux autorités sanitaires d’engager et d’intensifier des campagnes de sensibilisation sur la pandémie, et de leur doter des dispositifs de lavage des mains et des masques pour leur protection.
Certains d’entre eux ont affirmé à Radio Okapi qu’ils manquent des masques et leur site n’est pas doté des dispositifs de lavage des mains.
Cependant, ils affirment être conscients de la menace réelle de la pandémie.
« Oui, la maladie corona existe ici à Kinkole. Les caches nez, les laves mains, ici chez nous, ça n’existe pas », a témoigné un des pêcheurs, Stéphane 42 ans.
Au regard de la menace de la Covid, l’association des pêcheurs de Kinkole, plaide pour qu’une attention soit accordée à ses membres :
« Les pêcheurs sont aussi des êtres humains. Ils demandent au gouvernement de leur doter des outils de protection comme des cache-nez, des gels, des laves mains. Ils demandent au gouvernement de venir faire la sensibilisation », raconte Bofenda Bosango Thomas, président de l’association des pêcheurs de Kinkole.