Des tirs ont été entendus dans la nuit de samedi à dimanche 14 juin dans la cellule Basembe, dans la commune de Lubumbashi (Haut-Katanga), causant la mort de 4 personnes.
Des sources concordantes dans ce quartier renseignent que c'est aux environs de 23 heures (21h TU) que les premiers tirs ont retenti. Par la suite, c’était des tirs nourris qui ont duré plusieurs heures.
Pour les habitants de ce coin, il s'agit des bandits en uniformes de la police qui ont opéré dans ce quartier. Le bilan fait état de quatre morts dont trois garçons parmi ceux qui font l’auto défense, indiquent-ils. Le quatrième corps aurait été emporté par ces bandits. Ce qui a engendré une vive tension dimanche dans ce quartier.
Pour sa part, une source proche de la police rejette ces allégations et rapporte qu’il s’agit bel et bien des bandits armés. Un véhicule de la police en patrouille a essuyé des tirs. Dans les échanges qui ont suivi, deux assaillants ont été tués. Leurs corps sont déjà à la morgue. Deux autres, grièvement blessés sont admis dans un hôpital de la place. Du côté de la police on indique aussi que le chef de la cellule qui était à bord du véhicule de la police a été atteint à la jambe par une balle tirée par les assaillants. Il est dans un hôpital de Lubumbashi.
La police avance pour sa part le bilan de deux personnes tuées et de deux autres grièvement blessées, toutes font partie des assaillants, rapporte -t-elle.
Elle pense que les deux blessés pourraient fournir d'amples détails sur leurs identités, la provenance de leurs armes et le mobile de leurs actes criminels. Plusieurs autres sources renseignent qu’un homme habitant le même quartier n'a pas supporté les détonations des fusils, il a piqué une crise et en est mort dimanche peu avant midi.