La Police des Nations unies (UNPOL) a organisé vendredi 12 juin une rencontre entre les acteurs de la société civile et les autorités de force de l’ordre à Kalemie dans la province du Tanganyika. La rencontre visait à créer et renforcer un climat de confiance entre les deux dans la protection des civiles.
La Police des Nations unies à ciblé dans cette rencontre seize chefs de quartiers et les commandants de la Police nationale congolaise. Les chefs de quartiers représentent les trois communes de la ville de Kalemie.
L’activité vise ainsi à renouer la confiance au niveau de la base entre les acteurs de la Société civile et la police, en vue d’obtenir une étroite collaboration dans la lutte contre l’insécurité sous toutes ses formes.
UNP OL espère parvenir à la création d’un conseil local de sécurité de proximité regroupant les chefs de la police et ceux des quartiers.
Le chef de quartier Kataki 2, Jules Mwana Katama, se dit prêt à collaborer au projet :
« On va contribuer, on va travailler ensemble avec la MONUSCO, Police-MONUSCO et la police de notre pays et nous, les chefs de quartiers. Nous serons toujours ensemble en étroite collaboration ».
Saisissant cette opportunité, la Police des Nations unis a mené en même temps une sensibilisation sur les gestes barrières et les autres mesures préventives de distanciation à observer en vue de stopper la propagation de la pandémie de Coronavirus dans la région.