L'eau potable ne coule plus depuis près de deux semaines dans les robinets de Kasindi-Lubiriha, commune rurale située à plus ou moins 80 Km de Beni et à la frontalière avec l'Ouganda.
Selon la société civile, ce sont au total, cinq stations de captage d’eaux, construites par des associations locales et situées à plus ou moins 36 Km au Nord-Est de Kasindi-Lubiriha qui sont à l’arrêt. Leur système de tuyauterie avait été endommagé après la grande pluie qui s’était abattue dans la région il y a une dizaine des jours.
Conséquence : L’eau ne coule plus aux robinets de plusieurs ménages de Kasindi-Lubiriha.
Une grande partie de la population, renseigne la source, se sert de l’eau des puits et de la rivière Lubiriha pour les travaux ménagers et pour d’autres besoins.
A partir de quelques forages d’eaux qui sont dans la cité, un bidon d’eau de 20 litres se vend entre 1000 et 1500 FC (0.50 et 0.75 USD), alors que c’était vendu à 100 FC (0.05USD) avant cette situation.
Cette source dit craindre une apparition des maladies d’origine hydrique du fait de cette situation, surtout que Kasindi-Lubriha est également privé d’électricité.
Les lignes de transport électrique venant de l’Ouganda ayant été également endommagées lors de cette pluie qui a aussi emporté le Pont Hululu dans la région, précise la société civile.