Plusieurs voix s’élèvent pour dénoncer le musellement de la presse par le gouverneur de la province de l'Equateur avec la fermeture de 4 chaînes de radio dans la ville de Bumba. Mais, aussi l’emprisonnement, sur ordre du gouverneur de province, d'un journaliste et de 3 militants du mouvement citoyen "Mpo Na Ekolo" (Pour la Nation).
C'est d'abord l'ONG Action des Jeunes pour le Bien-être Social, (AJBS) qui a tiré la sonnette d'alarme. L'ONG JUSTICIA, le mouvement citoyen Mpo Na Ekolo, JED (Journaliste En Danger), ainsi que les Amis de Nelson Mandela sont ensuite montés aux créneaux.
Toutes ces structures ont dénoncé la fermeture, par le Gouverneur et le président de l’assemblée provinciale, de la Radio Mongala, la Voix de Bumba FM, la Radio Rurale de Bumba et la Radio Mwana Mboka, émettant toutes à Bumba. Y compris l'arrestation du Journaliste Fabrice NGANI, de la Voix de Bumba FM, et des 3 militants de "Mpo Na Ekolo". Décision qu'elles ont qualifiée de violation contre la liberté d'expression, la liberté de la presse et le droit à l'information.
JED a particulièrement sollicité l'implication du Vice-Premier Ministre et Ministre de l’Intérieur, afin d'instruire ces deux autorités à rouvrir les radios et à libérer les 4 détenus. Lesquels ont été transférés samedi 30 mai à Lisala.
En réaction, l’autorité provinciale parle "des mesures conservatoires" en vue de rétablir la paix et la quiétude qui étaient dans la province.