Le village de Kabwe dans le groupement de Baluba, dans le territoire de Lusambo (Sankuru) est vidé de sa population depuis vendredi 15 mai, à la suite de l'incendie de toutes les maisons de ce village lors des affrontements qui ont opposé ses habitants à ceux de Mamba.
D'après l'administrateur de territoire de Lusambo, Jean Djombo, le conflit de pouvoir coutumier serait à la base de cette situation. Les habitants du village de Mamba protestent, depuis trois mois, contre le règne au pouvoir de l'actuel chef de groupement qui a succédé à son défunt père.
Pour manifester leurs mécontentements, ils ont barricadé la semaine dernière la route d'entrée et de sortie de leur village pour empêcher le passage aux habitants du village de Kabwe.
Au cours d'une dispute pour franchir cette barrière de fortune, une femme de Mamba, mère de 5 enfants a été tuée par quelques jeunes de Kabwe.
Pour venger cette mort, les habitants de Mamba se sont rendus dans le village de Kabwe et y ont
incendié toutes les maisons. Les victimes ont quitté leur village pour se réfugier dans des villages voisins et d'autres sont présentement en brousse.
L'administrateur du territoire de Lusambo déclare avoir dépêché sur place quelques policiers pour rétablir l'ordre.
Certains habitants de Mamba, présumés auteurs de l'incendie des maisons sont également en cavale, affirme-t-il.
Jean Djombo demande enfin aux organisations humanitaires de venir au secours à ces familles actuellement sans abris.