Les députés provinciaux de la province de l’Equateur ont invité jeudi 21 mai le Projet de développement du système de Santé (PDSS) à revenir sur sa décision d’arrêter ses appuis à la province ; après l’épuisement d'un avenant conclu avec l'EUP, structure d’exécution du projet à l'Equateur.
Selon le rapporteur de l’assemblée provinciale, Peter Lompose, qui a fait une déclaration à la presse, ce projet de quatre ans consistait à l'achat des performances des structures sanitaires pour favoriser à la population l’accès facile à des soins de qualité dans le cadre de la couverture sanitaire universelle, prônée par le gouvernement central. Le rapporteur de l’assemblée provinciale estime qu’en ce moment d’état d'urgence sanitaire mondial, cette décision parait pour ces élus comme un complot contre la province.
« Vu le caractère annuel du budget; vu également le premier et le deuxième avenant signés entre le PDSS et l'EUP-FVP/Equateur; estimant que la cessation d'achat des performances par le PDSS dans la seule province de l’Equateur, alors que d'autres en bénéficieront, constitue une discrimination et un complot contre la province de l'Equateur. Cette décision est inopportune et malvenue dans notre province en cette période grave de COVID-19 », a déclaré le rapporteur de l’assemblée provinciale.
Ces députés provinciaux de l’Equateur demandent au Chef de l’État, qui prône la couverture sanitaire universelle, au Premier ministre, aux ministres du Budget, du Plan, de la Santé et des Finances, d'user de leurs pouvoirs régaliens, aux fins de sauver les vies humaines dans la province de l'Equateur, en cette période par la facilitation d'un avenant d'au moins six mois entre le PDSS et l'EUP/Equateur.