Haut-Lomami : le gouvernement expédie 120 tonnes de vivres pour les sinistrés des inondations

Le gouvernement de la République offre plus de 120 tonnes des vivres et produits non alimentaires aux victimes des inondations dans les territoires de Malemba Nkulu et Bukama (Haut-Lomami). Le ministre des Affaires humanitaires, Steve Mbikayi, a symboliquement remis ce  premier lot vendredi 8 mai à Lubumbashi aux autorités provinciales.

« Les grandes leçons à tirer ce que notre pays est un et indivisible. Quand il y a un malheur qui arrive quelque part dans un coin de la République, quel que soit le lieu, le gouvernement central est sensible et préfère aller jusque-là où se trouve un seul Congolais en détresse pour l’assister. C’est aussi de comprendre que ça soit le chef de l’Etat et tout le gouvernement, nous restons sensibles à tout le malheur qui arrive aux Congolais », a déclaré Steve Mbikayi.

Pour lui, les autres territoires touchés par des calamités seront servis lors de la prochaine caravane humanitaire. « Ça, ce sont les échantillons que nous avons donnés aujourd’hui, ce n’est pas pour tous les territoires de Haut-Lomami, c’est pour les sinistrés de Bukama et de Malemba Nkulu. Ça, ce n’était qu’une première phase de la caravane humanitaire, on ne pouvait pas aller partout », a-t-il précisé.

« Le Haut-Katanga - tout comme l’Equateur, le Kasaï, l’Ituri, Maindombe  - et autres seront dans la deuxième phase qu’on va avoir. Dans les prochains jours, on va revenir ici pour aller dans les territoires qui étaient touchés. Il n’y pas de problème de deux poids deux mesures.  C’est question des moyens, on y va étape par étape », a poursuivi le ministre Mbikayi.