Les militants de l’Union pour la nation congolaise (UNC) sont descendus lundi 11 mai dans les rues de Lubumbashi pour manifester leur soutien à Vital Kamerhe, le président de leur parti politique poursuivi pour détournement des fonds. Ils exigent que la justice soit faite en toute impartialité. Selon le président inter fédéral de l'UNC Haut-Katanga, Munga Milikito, en marchant, les membres de l’UNC témoignent à leur président qu’ils sont de cœur avec lui.
« Nous soutenons notre président. Vous savez très bien que le procès commence aujourd’hui ? C’est une marche d’attachement une marche d’amour par rapport à ce qui va se passer aujourd’hui parce que le procès lui-même s’ouvre aujourd’hui. Alors, c’est une façon de témoigner à notre président que nous sommes de cœur avec lui », a déclaré Munga Milikito.
Le point de chute de la marche est le siège du parti à Lubumbashi. « Nous étions au parquet, maintenant, nous nous dirigeons vers le siège. Vous voyez le message lui-même ; en lui-même il parle déjà. Nous exigeons un procès juste et équitable vis-à-vis de notre président national Vital Kamerhe », a déclaré le président inter fédéral de l'UNC Haut-Katanga.
Munga Milikito demande également à la justice de faire une lumière sur le programme de 100 jours du Président de la République. « Que la justice soit faite. Ça, c’est la tache de la justice nous ne voulons pas nous immiscer dans cette histoire », a-t-il soutenu.