Leila Zerrougui se dit préoccupée par la résurgence des attaques des groupes armes dans l’Est de la RDC

La recrudescence des attaques des groupes armés locaux et étrangers dans l’Est de la République démocratique du Congo  préoccupe la Monusco et la Représentante spéciale, dans ce contexte national et international dominé par la pandémie de COVID-19. Dans un compte rendu des Nations unies publié  mercredi, Mme Leila Zerrougui souligne la détermination de la Mission onusienne de s’adapter aux contraintes et de poursuivre les actions de protection des civils et d’appui aux forces de sécurité congolaises, dans le respect des recommandations sanitaires. D’autres détails de ce compte rendu avec Jean-Pierre Elali Ikoko

Décryptage

Le Fonds des Nations unies pour l’enfance (Unicef) a commandé plus d’un million de masques de protection contre le COVID-19 à mettre à disposition aux enfants et aux femmes les plus vulnérables en RDC. Dans cette édition, notre invité c’est le Représentant de cette agence en RDC. Edouard Beigbeder donne plus de détails en rapport l’action de l’Unicef dans cet entretien avec Honoré Misenga Kalala.

Brèves

*Ouvrons cette page des nouvelles par le Sud Kivu, à Bukavu précisément, ou la police de la Monusco, UNPOL a doté mercredi la Police nationale congolaise de matériels techniques et scientifiques et aussi de kits complets de lutte contre la propagation du coronavirus. La cérémonie de remise de ce de la police de la Monusco UNPOL Bukavu a eu lieu au commissariat provincial de la PNC.  Ce don est composé d’une caméra photographique professionnelle pour l’identification judiciaire, une carte mémoire de 4G, une imprimante en couleur avec cartouche d’encre et une centaine de papiers photos. A cela s’ajoute quatre étagères pour le classement des fiches décadactylaires.

**En Ituri, le gouvernement congolais et la Monusco, a travers le programme de stabilisation et de reconstruction, Starec, viennent de mobiliser 5 millions de dollars américains a titre de fonds supplémentaires dans le territoire de Djugu, grâce à un financement du Fonds de cohérence pour la stabilisation. A ce 5 millions s’ajoute un million de dollars américains du même fonds déjà sécurisé pour le projet de dialogue démocratique dans ce territoire. Au total, 6 millions de dollars américains repartis en trois projets de stabilisation du seul territoire de Djugu: dialogue démocratique, projet retour, Réintégration et relance économique et le projet de restauration de l’autorité de l’Etat.

*** Enfin, le monde a célébré le 30 avril la journée internationale du jazz. A cette occasion, la directrice générale de l’Unesco Mme Audrey Azoulay a adresse un message dans lequel elle souligne l’importance du Jazz en ce temps de Covid 19 et de confinement du a cette pandémie. Dans les circonstances particulières de cette Journée internationale du jazz, alors que le monde fait face à la pandémie de COVID-19, la musique rassemble et aide à garder espoir.  Le jazz s’invite dans les foyers du monde entier pendant le confinement. Les standards sont repris, des jam sessions par écrans interposés sont organisées, les plus grands noms du jazz proposent leurs arrangements et improvisations en ligne. Si le jazz devient ainsi un compagnon d’épreuve pour beaucoup, c’est sans doute parce qu’il sait tirer le meilleur parti du moment présent, a-t-elle souligné.

 Invité

Comme nous l’avions annoncé, notre invite est Mme Julienne Lusenge, présidente de l’ONG Solidarité féminine pour la paix et le développement intégral, SOFEPADI. Cette ONG s’est engagée dans la prévention de la pandémie de coronavirus en RDC, notamment en Ituri, au Nord Kivu et à Kinshasa. Elle sensibilise également les ménages sur les violences conjugales devenues courantes en cette période de confinement du au coronavirus. Mme Lusenge s’entretient avec Jean-Pierre Elali Ikoko

Nouvelle de province

Rendons-nous au Maniema pour parler de l’opération de réparation des femmes fistuleuses à l’hôpital général de référence de Kindu a eu lieu la semaine dernière. C’est grâce à un appui financier du Fonds des Nations unies pour la population, UNFPA. Un appui apprécié par le gouvernement provincial. Matthieu Ilunga Shambuyi, reportage.

 Question aux Nations unies

Quelles sont les activités que mène l’UNPOL Monusco secteur de Kananga dans le cadre de la riposte contre le coronavirus au Kasai central ?  La cheffe secteur UNPOL Kananga répond à Blaise Ndongala

Agenda

Quelques rendez-vous à noter dans vos agendas : lundi 4 mai, c’est la journée internationale des pompiers et le mardi 5 mai, double événement dans le domaine sanitaire ou médical : Journée mondiale de l’asthme et Journée mondiale dédiée à la sage-femme.

Bonne ecoute:

/sites/default/files/2020-05/03052020-p-f-magun-web.mp3