L’Université officielle de Bukavu (UOB) a fabriqué localement le respirateur artificiel pour lutter contre le Coronavirus. Son recteur, Pr Jean Berkmans, a présenté son prototype, mardi 5 mai, au gouverneur du Sud-Kivu.
Pr Jean Berkmans Muhigwa a expliqué que c'est un appareil simple, capable de contrôler la respiration et l’expiration du malade. Il peut aussi désinfecter l’air avant de le relâcher dans la nature.
Il a sollicité l'appui du gouvernement congolais pour que son université fabrique un nombre suffisant de cet appareil.
« Le gouvernement devait nous soutenir pour renforcer l’atelier de l’UOB avec des matériels adéquats, pour fabriquer et multiplier ces respirateurs. Cet appui devrait nous aider à soutenir la certification et la demande de l’appui financier auprès du Fonds pour la promotion des investissements (FPI) », a indiqué Pr Muhingwa.
Le gouverneur de province, Theo Kasi, a salué cette ingéniosité des intellectuels du Sud-Kivu, et promet de soutenir cette initiative.
« Au nom du gouvernement provincial, ceci est une initiative que nous allons soutenir. On n’a pas besoin de recourir ailleurs, on a des solutions sur le plan local en matière de lutte contre le Covid-19. Vous avez donc notre soutien, nous allons faire le plaidoyer auprès de nos partenaires pour que demain nous ayons ces machines en grand nombre », a-t-il promis.
L’UOB était la première institution de l’Enseignement supérieur et universitaire (ESU) à lancer l’idée de la fabrication locale de masques de protection et du gel hydro-alcoolique.
Le Sud-Kivu compte à ce jour 4 cas confirmés au Coronavirus.