La situation reste tendue à Rubaya, en territoire de Masisi, ( 60 Km au Nord de Goma) cela après la mort de trois personnes et plusieurs blessés dont un officier supérieur de l’armée nationale lors des attaques enregistrées samedi 11 avril à à Luhoho et dans le centre commercial de Rubaya, une région d’exploitation et commerce des minerais.
D’après le fonctionnaire délégué du gouverneur à Rubaya, Bernard Serkali Buhame, des personnes inconnues ont tiré des coups de feu pendant toute la soirée, vendredi 10 avril dans la cité, précisément à Luhoho, tuant un habitant d’une soixantaine d’années dans sa maison. Le lendemain, samedi, toujours dans la soirée, ajoute-t-il, un groupe des bandits ont attaqué le centre commercial de Rubaya. Une personne est morte sur place et une autre a succombé de ses blessures quelque temps après.
Serkali Buhame parle aussi d' un colonel des FARDC blessé qui serait venu de la Province Orientale alors qu’il n’est pas en mission de service. Il ajoute que les enquêtes sont en cours et plusieurs personnes sont déjà interpellées notamment un policier et deux militaires garde-corps du colonel FARDC blessé.
D’autres sources concordantes indiquent qu’environ 20 000 US et quelques minerais auraient été emportés au cours de l’attaque de samedi par ces assaillants, inconnus jusque-là.