RDC: le BCNUDH invite les autorités à limiter la propagation du Coronavirus en prison

Le Bureau conjoint des Nations unies aux droits de l’homme (BCNUDH) a invité tous les pays du monde à combattre et à limiter la propagation du Coronavirus dans les lieux de détention ainsi qu’à s’interdire les tortures. Le directeur du BCNUDH en RDC, Abdoul Aziz Thioye, qui a livré cette information aux autorités congolaises affirme que le Bureau a partagé, à travers une correspondance, les orientations reçues avec les autorités congolaises.

« Toutes ces déclarations et les notes d’orientation qui ont été élaborées par l’office du Haut-Commissariat aux droits de l’homme ainsi que les mécanismes que nous, nous avons ici en RDC, traduites en français et transmises aux autorités. Et parmi ces notes d’orientation, l’appel qui a été lancé à tous les pays de lutter et limiter la propagation de la maladie à Coronavirus dans les lieux de détention. Il y a aussi les notes d’orientation qui sont relatives à tout ce qui est interdiction de la torture, et comment gérer les privations des libertés », a affirmé Aziz Thioye.

« Le Sous-comité des Nations unies sur la prévention de la torture a adressé un avis à tous les Etats membres que nous avons, nous, dans une correspondance, j’ai adressé à tous les ministères concernés. Nous avons partagé cet avis-là, qui, je pense, pourra guider un peu la gestion des mesures qui ont été prises ici en RDC», a-t-il poursuivi.

 

 

Lire aussi sur radiookapi.net: