Cent dix-sept ménages ont regagné lundi 30 mars la localité de Kamango, située à environ 90 Km au Nord-Est de la ville de Beni (Nord-Kivu), après cinq mois des attaques répétées des rebelles ougandais des ADF dans la région.
« Nous confirmons un retour progressif de la population de Watalinga surtout dans la localité de Kamango. Nous avons présentement 117 ménages qui sont dans l’agglomération de Kamango », a indiqué le président de la société civile de Kamango, David Muwaze, mercredi 1er avril à Radio Okapi.
Selon lui, ce retour de la population est consécutif à une accalmie et au renforcement des patrouilles des Forces armés de la RDC (FARDC) qui s’observent dans la zone depuis environ 45 jours.
« Le mobile qui pousse ces ménages de retourner sont multiples, d’abord l’accalmie qui s’observe depuis un mois et demi suite à la mobilité de nos forces, les différentes patrouilles que nos FARDC effectuent dans la zone mais aussi c’est par rapport à la réhabilitation de la route Mbau-Kamango qui est en train d’évoluer. Par ce que les militaires commencent à y passer , les FARDC quittent Kamango jusqu’à Mbau au bord de leurs jeeps et la population a décidé de rentrer », a-t-il déclaré.