Plus de mille quatre cents sujets burundais sont arrivés ce mardi 17 mars matin à Bukavu en provenance de Goma au Nord-Kivu. Il s’agit de personnes sans statut officiel qui avaient été trouvées dans un enclos à Goma le Week-end dernier.
C’est depuis 6h du matin que deux bateaux de la société Emmanuel en provenance de Goma ont accosté au port de Bukavu. A bord, plus de mille quatre cents personnes d’origine burundaise. Elles ont été identifiées à Goma la semaine dernière sans aucun statut officiel ni pièce d’identité. Il s’agit, selon eux, de membres d’une secte religieuse qui se réclame vouloir la terre congolaise qui serait leur terre promise, selon leur prophétesse.
Le vice-gouverneur de la province du Sud-Kivu, les responsables de l’armée, de la police, ANR et de la DGM et la MONUSCO, les services sanitaires étaient présents pour les accueillir et s’assurer de l’état de chacun d’eux.
La province du Sud-Kivu a disponibilisé des camions pour leur embarquement en direction d’Uvira. La plupart sont des femmes et jeunes filles, mais aussi près de six cents enfants.
Un responsable de l’ONU à Bukavu a déploré le fait que ces personnes refusent toute assistance en nourriture qui est proposée aux enfants. Ils refusent de prendre même de l’eau à boire, selon leur croyance religieuse. La plupart sont ceux qui ont vécu à Kamanyola dans les années 2016-2017. Ils ne disposent d’aucun statut de réfugié, car refusant tout enregistrement biométrique du HCR et de la Commission nationale des réfugiés.
Les autorités de deux provinces du Kivu se sont engagées à les rapatrier au Burundi à partir du poste de Kavimvira à Uvira.