David McLachlan Karr: ‘’Le plan de réponse humanitaire pour 2020 est le plus ambitieux jamais présenté en RDC... mais je suis optimiste’’

Le gouvernement a lancé vendredi 28 février le Plan de réponse humanitaire RDC 20202. Ce plan humanitaire estime a un milliard 82 millions de dollars. Il prévoit de cibler 8 millions de personnes dans le besoin. Pour parler de ce plan humanitaire, Magazine des Nations unies a approché le Représentant résident de l’Equipe pays des Nations unies et Coordonnateur humanitaire. David McLachlhan Kar s’est prêté aux questions de Jean-Pierre Elali Ikoko

*Le 25 février dernier. Radio Okapi, votre Radio, a totalise 18 ans d’existence. Jean-Pierre Elali Ikoko nous replonge dans l’historique de la radio onusienne.

Nouvelles en bref

*  Notre page de nouvelles partira du Nord Kivu, à Goma précisément. Une mission conjointe des sections Justice et administration pénitentiaire de la Monusco ainsi que le Bureau conjoint aux droits de l’homme a séjourné cette semaine dans le territoire de Rutshuru. Objectif de la mission : examiner les conditions carcérales des détenus et s’informer directement de l’état des procédures des prévenus au cas par cas. Cette mission est accompagnée de deux membres du comité de suivi des lieux de détention comprenant un magistrat civil et un magistrat militaire

** L’Organisation Internationale pour les Migrations (OIM) en République Démocratique du Congo a publié un rapport sur les mouvements des populations déplacés au cours du mois de février en Ituri, au Nord Kivu et au Tanganyika. Ces mouvements concernent un peu plus de 6 mille ménages installes essentiellement dans le territoire d’Irumu dans la province de l’Ituri et aussi dans des villages situés dans le territoire de Beni. Il faut dire que ces données et évaluations ont été recueillies grâce au mécanisme  mis en place à travers la DTM (Displacement Tracking Matrix),  un mécanisme d’évaluation rapide des déplacements de populations (Emergency Tracking Tool, ETT) dont l’objectif est de recueillir rapidement des informations sur les déplacements soudains de populations et de fournir des données spécifiques concernant le nombre de personnes déplacées, leurs localisations ainsi qu’une perception de leur besoins , afin de permettre à la communauté humanitaire de délivrer une assistance rapide aux populations identifiées.

*** Enfin cette information du HCR. Des rapatries congolais continuent de quitter le site de refugies de Lovua en Angola, dans le cadre d’un programme de rapatriement librement consenti vers la région du Kasai organise par la HCR. Plus de 17 000 retournes ont reçu une allocation monétaire ainsi qu’une aide humanitaire, en collaboration avec les autorités provinciales et partenaires sur le terrain. Cependant, on apprend que certains retournes ne savent pas toujours dans quelles conditions ils retrouveront leur foyer, d’autres ne souhaitent pas rentrer chez eux et s’installer ailleurs.

Invite

  A l’occasion des 18 ans de Radio Okapi, nous recevons comme invité Christophe Boulierac, son directeur. 18 ans après son lancement, Radio Okapi a fait du chemin. Christophe Boulierac parle de quelques innovations et réaménagements au sein de ce media et aussi, de l’avenir de cette Radio. Il s’entretient avec Jean-Pierre Elali Ikoko

Nouvelle de province

 Notre nouvelle de province vient de Goma, plus précisément à Rugari dans le Rutshuru, a 30 km de là. Au moins 250 petits producteurs agricole réunis en 8 coopératives ont réceptionné mardi trois entrepôts communautaires en vue du relèvement de leurs productions. C’est un projet conjoint PAM-FAO avec un financement du gouvernement allemand. Ces complexes d’entrepôts sont situés dans 3 territoires dont le Rutchuru, Masisi et Nyiragongo, ont tous été remis symboliquement à Rugari. C’était en présence de plusieurs autorités congolaises et humanitaires. Sifa Maguru a assisté à cette cérémonie.  

Question aux UN

 Nous revenons aujourd’hui sur le rôle de la Monusco dans l’acheminement de l’aide humanitaire des ONG humanitaires dans les Haut plateaux au Sud Kivu. La question a été posée à la conférence des Nations unies le mercredi 26 février. C’est Mathias Gilmann, porte-parole a.i de la Monusco qui répond.

Agenda de la semaine

Retenez ces deux dates dans vos agendas cette semaine

 Le 4 mars : Journée mondiale de l'ingénierie pour le développement durable et le 8 mars journée internationale de la femme.

Bonne Ecoute

/sites/default/files/2020-03/01032020-magun-web.mp3