Les bébés siamois de sexe féminin, nés à Likasi depuis un mois ne sont toujours pas séparés. Le ministre provincial de la santé Joseph Sambi Bulanda qui les a visités samedi 29 février affirme qu’elles se portent bien en attendant leur transfert sous d'autres cieux pour une intervention chirurgicale.
« Ils sont en parfaite santé internés dans une clinique de la place en attendant leur prise en charge définitive. Ils sont collés au niveau du thorax et au niveau de l’abdomen et ils partagent certains organes en commun. Les chirurgiens les neurochirurgiens et d’autres spécialistes Congolais ont eu des discussions avec d’autres médecins Sud-Africains, Belges et Français. Ils sont tombés d’accord que ce n’est pas le moment d’envisager une quelconque séparation. Il faut attendre qu’ils atteignent au moins six mois », a-t-il expliqué.
Selon toujours le ministre provincial de la santé, ces bébés doivent attendre six pour quitter le pays, mais en entendant ils sont à Lubumbashi pour d’autres investigations.
« Il faut attendre qu’ils atteignent au moins six mois. Et le déplacement entre Likasi et Lubumbashi était une euthanasie pour nous on ne pouvait pas accepter c’est comme ça qu’on a laissé ces bébés faire trois semaines et quand on fait le test de leur indépendance sur le plan de l’oxygène, qu’ils pouvaient être oxygénés en dehors c’est après ce test que nous avons jugé maintenant de les amener à Lubumbashi pour continuer les investigations », a-t-il précisé.