Au moins 250 producteurs agricoles, réunis dans huit coopératives, ont réceptionné mardi 25 février à Rugari, trois entrepôts communautaires en vue du relèvement de leurs productions. La cité de Rugari est située à 30 Km de Goma, dans le territoire de Rutshuru (Nord-Kivu).
Ce complexe d’entrepôts mesure 160 m2, avec une capacité de 400 tonnes des vivres. Il comprend aussi une unité de transformation, une aire de séchage et une boutique d’intrants. Cette infrastructure permettra aux agriculteurs d’augmenter la valeur de leur production à travers la transformation. Elle devra aussi favoriser la consommation locale et faciliter le travail des femmes. Par ailleurs, au moins quinze mille ménages bénéficient indirectement de ce projet dans huit groupements du Nord-Kivu.
Ce projet conjoint de résilience, exécuté par le Programme alimentaire mondiale (PAM) et l’Organisation mondiale pour l’alimentation et l’agriculture (FAO), bénéficie de l’appui financier du gouvernement allemand.
La ministre provinciale de l’agriculture, Pélagie Uwayo Kabano, a présidé cette cérémonie, en présence de Makena Walker, coordonnateur du PAM à Goma et de Kouper Tarhonde, coordonnateur zone-Est de la FAO.
Le plus grand défi rencontré dans ce projet reste notamment l’obtention des terres et l’insécurité.