Un jeune de 25 ans a été abattu lundi 24 février par un militaire des Forces armées congolaises (FARDC) qui sème la terreur depuis plusieurs mois, à Boso-Ndjote, à 50 km de Bolomba-centre. D’après les témoins, cet adjudant de renseignement militaire se livre à des arrestations arbitraires et des amendes illégales sur les villageois, qui ont dénoncé ses tracasseries.
Plusieurs voix des étudiants, de la société civile et d’autres ressortissants de Bolomba vivant à Mbandaka, se sont aussi élevés pour condamner plusieurs exactions que cet élément de renseignement militaire a causé à la population.
Le député provincial élu de Bolomba Peter Lompose condamne la mort du jeune garçon, qui, selon lui avait dénoncé à la police, le pillage de cet adjudant.
Cette situation tendue a fait l'objet d'un conseil de ministres provinciaux mardi 25 février. Le Ministre provincial de l’Intérieur et sécurité Jean-July Mwamolanda signale qu'une délégation de l'auditorat militaire a été dépêchée à Bolomba pour appréhender le présumé assassin et le ramener à Mbandaka pour son jugement.